lundi 6 janvier 2020

J.Y Mitton jusqu’à St Verand

Né à Toulouse en 1945, je débarque à LYON pour passer mon certif' et entrer ensuite aux Beaux-Arts en 1960. L'année suivante, je suis embauché comme retoucheur aux Editions LUG. Cette période Presse-Pocket dans les coulisses de la BD, sans gloire et sans Droits d'Auteur, me permet tout de même de m'aiguiser le pinceau sur PIM PAM POUM, OUM LE DAUPHIN, POPOFF, PLUME, SAMMY SAM, MAXIMOS, etc... et surtout BLEK LE ROC dans KIWI dont je dessine 27 épisodes.

J.Y Mitton à Bruxelles Comic-Con (Source : miton.free.fr)


Des centaines de couvertures et quelques épisodes du SURFER D'ARGENT, de SPIDER MAN et des 4 FANTASTIQUES m'autorisèrent un accès peu fréquenté par les auteurs français dans les "Comics USA" qui venaient d'envahir la planète BD. Ces super-héros aujourd'hui mythiques furent mon Cheval de Troie puisque c'est grâce à eux que les miens, "MIKROS", "COSMO", "EPSILON" et "KRONOS", fréquentèrent les pages de MUSTANG, STRANGE, TITANS et NOVA pendant 15 ans. 


Mikros les titans cosmique (Source :Delcourt)

Parallèlement à ces créations, je dessine pendant les années 80 quelques dizaines d'épisodes dialogués en anglais du célèbre FANTOME DU BENGALE et de HERMAN STORM pour SEMIC INTERNATIONAL, mais hélas inédits en France.
Le fantome (Source : bandedessinee.monespace.net)

Chez Delcourt, sort l'adaptation du roman de Lewis Wallace : "BEN-HUR" (et non le film) en 4 albums (série complète).

Chez ANGE, j'ai entamé une nouvelle série "MESSALINA" (dont le tome 3 vient de sortir).

Messalina T2 (Source : miton.free.fr)


Chez SAGA UITGAVEN, j'entame un nouvel album : "FECONDATION" (un "one-shot").


Les vents de la BD me sont redevenus favorables. Reed MAN dessine une suite de "MIKROS" sur mon scénario inédit et politiquement très incorrect, tandis que je retrouve mon copilote MOLINARI au dessin d'aviation pour une nouvelle série "LE DERNIER KAMIKAZE" en 3 tomes (série complète).
Le dernier Kamikaze T3 (Source : Amazon)
Me voici à la retraite.
Je vais en profiter pour faire de la BD..
C'est avec plaisir que nous le recevrons le dimanche 12 Janvier de 9h30 à 18h à la salle des fêtes de Saint-Verand


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire